À propos de Bordeaux

Une introduction à Bordeaux

Entourée de quelques-uns des vignobles les plus célèbres du monde et du deuxième plus grand port atlantique de France, Bordeaux est une ville élégante avec une architecture étonnante du XVIIIe siècle, des boulevards bordés d’arbres et un centre culturellement dynamique rivalisant même avec Paris.

Avec une histoire qui est impliquée dans les Romains, la lutte avec les Anglais dans la guerre de Cent Ans, le commerce du vin et de nombreux châteaux avec des histoires de scandale entre la royauté et la noblesse, la région bordelaise est celle qui mérite d’être explorée. La ville elle-même est magnifique, offrant un patrimoine architectural exceptionnel et rempli de galeries d’art, excellente nourriture, de bons magasins et de larges boulevards qui sont en grande partie piétonniers.

Le commerce du vin a longtemps sur-ombragé la créativité culinaire de la région, mais les choses changent enfin. C’est particulièrement le cas avec l’arrivée des chefs étoilés Michelin qui souhaitent mettre en valeur les produits régionaux et faire leur marque sur la scène gastronomique Français.

Bordeaux est aujourd’hui le paradis des gourmets. Pierre Gagnaire (élu Meilleur chef étoile du monde 2015) dirige La Grande Maison, tandis que Gordon Ramsay a ouvert Le Pressoir d’Argent dans le magnifique Grand Hôtel. Le restaurant vitrine est associé à Le Bordeaux-Gordon Ramsay, une brasserie plus détendue qui propose un menu unique alliant cuisine britannique et plats traditionnels locaux tels que des escargots, des huîtres et des canelés. Nous avons mangé à la nouvelle offre Ramsay et c’est exceptionnel.

Mais ce n’est pas tout : Philippe Etchebest, chef Français aux deux étoiles Michelin, a également ouvert la Quatrième Brasserie Mur au centre de la ville, ce qui signifie qu’il ne manque pas de cuisine de classe mondiale actuellement proposée à Bordeaux.

Harvest, ou ‘Les Vendanges’, comme on l’appelle dans Français, est l’un des moments les plus excitants pour visiter Bordeaux. Elle a lieu de la mi-septembre à la fin octobre, selon la météo et le vignoble. C’est une joie de voir les vignobles prendre vie avec la fièvre, l’agitation de centaines de travailleurs cueillant les raisins dodus à la main. À la fin de la récolte, les vignes se préparent à l’hiver, leurs feuilles vertes se transformant en tapisserie de rouges profonds, de violets et, enfin, de jaunes, alors qu’elles tombent pour l’année.

L’une des choses les plus excitantes de ces dernières années a été l’ouverture de la Cité du Vin. Partie parc à thème, partie musée, partie multi-médias spectaculaire, le bâtiment est un hommage au vin et à la viticulture – c’est une vitrine internationale et une porte ouverte aux vignobles du monde.

Le bâtiment lui-même se trouve sur les rives de la Garonne, son architecture emblématique conçue pour ressembler au mouvement du vin dans un verre.

Il n’y a pas de collection permanente, mais il y a une visite autoguidée de 20 espaces thématiques qui expliquent tout ce qui est bon et grand sur le vin. La phase finale mène à la belvédère pour une dégustation de vins (plus de 14 000 bouteilles de 70 pays). Et, étant Français, il ya aussi un restaurant spectaculaire à l’interne.

Nulle part le renouvellement de Bordeaux n’est plus évident que le long des rives de la Garonne. Ce qui était autrefois abandonné est maintenant l’espace ouvert et les jardins; les anciens entrepôts du Quai de Bacalan sont devenus des boutiques, des bars et des cafés, et la pierre de couleur miel brille dans le reflet de la rivière. Nous ne pensons pas qu’il y ait un paysage fluvial plus fin en Europe.

La caractéristique la plus spectaculaire du bord de la rivière est la place de la Bourse, ouverte sur la rivière mais enveloppée sur trois côtés par le Palais. Situé entre la Garonne et la belle façade du palais du XVIIIe siècle, se trouve le Miroir d’Eau, une grande étendue d’eau peu profonde qui reflète le palais et prend vie avec un étalage d’eau magique et brumeux. Cette piscine spectaculaire est le site le plus photographié de Bordeaux et est classée comme l’un des sites contemporains du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’effet de nuit, lorsqu’il est éclairé, est envoûtant.

La région Aquitaine est vaste et offre une gamme variée de paysages, des montagnes aux plages. De Bordeaux, la capitale de la région, il est possible d’escalader la Dune du Pylat (la plus grande dune de sable d’Europe), de jouer au golf dans le Médoc, et de s’allonger sur la plage de Lacanau, le tout en une journée.

À moins d’une heure au sud-ouest de Bordeaux se trouve la magnifique baie d’Arcachon, l’une des plus grandes baies naturelles de France, et bordée par le Pylat. Élue deuxième plus belle plage du monde, la baie est célèbre pour sa beauté naturelle préservée, ses charmants villages, ses fermes d’huîtres et ses restaurants.